Citations Militaires
1954
S’est fort bien comportée comme Commandant de groupe au cours des opérations du Moyen Laos et du Centre Annam, fut l'âme de ce groupe. Appelé à diriger en second l’organisme de liaison auprès de la C.I.C. a Saïgon, a fort bien réussi à mener à bien les diverses missions qui lui ont été confiées. Très bonne éducation, très bonne tenue.
A l’occasion du départ du 1er G.A.V.N., je tiens à lui exprimer mes remerciements pour l’aide efficace qu’il vient d’apporter dans les opérations du Moyen Laos.
Sous l’impulsion du Chef d’Escadron GOUSSAULT qui a su inculquer aux cadres vietnamiens les plus belles traditions de l’artillerie, le 1er G.A.V.N. s’est montré à la hauteur de la tâche qui lui était confiée.
Toujours en alerte et prêt à apporter l’appui des ses feux aux unités d’infanterie, il a su prouver la valeur de ses cadres et le parfait entraînement de ses artilleurs.
Appelé vers d’autres combats, je suis sûr que le 1er G.A.V.N. saura conquérir de nouveaux titres de gloire.
Le 8.2.1954
Le General de Brigade FRANCHI
Commandant le G.O.M.L.
Saïgon le 12.5.1954
Chef d’Escadron Commandant le 1er G.A.V.N. a fait de cette unité un bel ensemble, actif et efficace. Au cours des campagnes d’hiver au Laos et des plateaux montagnards du sud, grâce à son énergique impulsion, a su obtenir de son groupe le maximum d'efficacité, apportant aux unités d’infanterie de jour comme de nuit, un appui très précieux. S’est dépensé sans compter à cette tâche donnant ainsi un bel exemple d'abnégation et de fraternité d’armes.
Le General de Division NGUYEN VAN HINH
Le General Chef d’Etat-Major General des F.A.V.N.
Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la Vaillance avec Étoile d’Argent
18.8.54
Commandant d’un groupe d’artillerie faisant partie d’un groupe mobile a fait preuve de belles qualités militaires au cours des opérations du Moyen Laos et des plateaux montagnards depuis le 1er janvier 1954.
Toujours sur la brèche de jour et de nuit, n'hésitant pas à payer de sa personne, a su obtenir de son Groupe même dans les circonstances les plus délicates le maximum de rendement et d'efficacité.
S’est particulièrement distingué le 12 avril lors d’une forte attaque rebelle sur un convoi ami entre Pleiku et Ankhé.
Par la rapidité et la précision des tirs effectués a été un des principaux artisans de l'échec de cette attaque qui coûta aux rebelles des pertes sévères.
Le Général de Corps d'Armée SALAN
Commandant en Chef en Indochine provisoirement
Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre des T.O.E. avec Étoile de Vermeil
Le Chef d’Escadron GOUSSAULT, débarque le 19.12.1953 a pris le commandement du 1er Groupe d’Artillerie Vietnamien le 25.12.1953. Son premier travail qu’il sut mener à bien fut de donner une âme à son groupe car ses trois batteries étaient dispersées sur tout le territoire Sud-Vietnam.
Grâce à son dynamisme, son intelligence et sa foi ardente, il a su en faire une excellente Unité.
Elle participe de janvier à mars aux opérations du Laos où il obtient une lettre de félicitations (Ordre du jour No 5) du General Commandant le Groupement Opérationnel du Moyen-Laos. D’avril à juillet, son groupe participe à toutes les délicates opérations du Centre Vietnam et des Hauts-Plateaux.
Malgré toutes les difficultés rencontrées: manque de cadres Vietnamiens qualifiés, de spécialistes, a réalisé ce qui lui était demandé: Vietnamiser son Groupe. C’est chose faite et son successeur possède une Unité instruite et manoeuvrière.
Je tiens le Commandant GOUSSAULT pour un Officier de tout premier plan qui est des maintenant qualifié pour le grade supérieur.
Le 30.8.1954
Le Colonel TOULET
Chef de la Mission Regionale du Sud-Vietnam
27.12.54
Commandant de groupe énergique. Excellent artilleur, a commandé avec brio sur les plateaux montagnards d’avril à juillet 1954, dans des conditions difficiles, un groupe d’artillerie Vietnamienne dont il a obtenu un rendement excellent.
S’est particulièrement distingué les 22, 23, 24 mai 1954 au cours du nettoyage du Delta de Song Cai.
Le 28 juin, son groupe inflige de très lourdes pertes à l'adversaire attaquant les positions de Tuy Hoa, et contribuant pour une très large part, à l'échec total de l'attaque ennemie.
Au cours du mois de juillet, a obtenu de brillants résultats par la précision de ses tirs, notamment dans les régions de l'Épervier et de My-Quang.
Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre des T.O.E. avec Palme