Citations Militaires
1945
Travaille vite. Rédige aisément et correctement, mais un peu superficiel. Le Capitaine GOUSSAULT est dans l’ensemble un bon officier, mais qui dans les travaux auxquels il participe actuellement au 2ème Bureau, a encore besoin d'être guidé par son Chef de Section.
Lt-Colonel BALMITGERE
Chef au 2ème Bureau de l’Etat-Major de l'Armée
1946
Officier qui a de très brillantes qualités: un esprit curieux sans cesse en éveil, une grande facilité, une intelligence orientée vers les grandes questions (brillant conférencier) et les défauts de ses qualités: un peu trop sûr de lui, négligeant parfois les détails, esprit critique un peu trop développé.
Par ailleurs, une belle attitude militaire et une éducation parfaite.
En résumé le Capitaine GOUSSAULT a en lui de grandes possibilités et il a rendu les plus grands services à la section s’occupant de l’instruction des Officiers de 2ème Bureau, mais il doit être parfois guidé et conseillé.
Lt-Colonel BALMITGERE
Chef au 2ème Bureau de l’Etat-Major de l'Armée
1947
Le Capitaine GOUSSAULT n’a cessé d’affirmer les qualités qui lui étaient reconnues. C’est en particulier un esprit très brillant, un excellent instructeur et conférencier ayant beaucoup d’aisance et le goût des questions générales.
Il se montre par contre toujours un peu superficiel lorsqu’il s’agit de régler des détails et parfois, trop sûr de lui.
Ayant de beaux services de guerre, le Capitaine GOUSSAULT paraît être dans de bonnes conditions pour son 4ème galon.
Lt-Colonel PELLISSIER
Chef au 2ème Bureau de l’Etat-Major de l'Armée
1948
Le Capitaine GOUSSAULT est un officier très brillant qui a malheureusement été barré jusqu'à présent par des officiers plus anciens. Il a très sérieusement et avec beaucoup d’intelligence approfondi les enseignements de la guerre, et il a fait, à plusieurs reprises, apprécier ses brillantes qualités d’instructeur en dirigeant des cours ou des stages d’officiers.
Sa vivacité d’esprit, sa curiosité intellectuelle font de lui un officier très intéressant à suivre dans l’avenir et à récompenser dans le présent.
Paris, le 1.9.1948
Lt-Colonel Pellissier
Chef au 2ème Bureau de l’Etat-Major de l'Armée
1949
Officier déjà ancien d'âge et de grade. Intelligence vive et rapide au profit d'être parfois un peu superficielle. Excellent instructeur, bon conférencier, très doué pour l’enseignement. Très consciencieux, mais donne l’apparence d'être trop sûr de lui. Très actif. A fourni un travail considérable pour étudier, dans le cadre du 2ème Bureau, les enseignements de la guerre. Mérite d'être inscrit au tableau d’avancement
10.9.1949
Lt-Colonel Pellissier
Chef au 2ème Bureau de l’Etat-Major de l'Armée
1950
Le Capitaine GOUSSAULT, malgré la déception qu’il a vivement ressentie et exprimée - de n'être pas inscrit au dernier tableau d’avancement, a continué à animer la Section O.M.I. avec la même intelligence bouillonnante et la même activité débordante. A fait de louables efforts pour dominer son esprit critique. S’est beaucoup dépensé pour l’enseignement des langues étrangères et l’organisation des cours régionaux d’officiers de Renseignement. Mérite de figurer au prochain tableau.
Paris le 23.7.1950
Officier intelligent et dynamique. Chargé de l'organisation et de l’instruction, fait preuve d’un sens didactique profond et d’un zèle à toute épreuve. Conférencier remarquable, voit rapidement et dans toute leur profondeur, les questions à traiter et les expose avec méthode et clarté.
A conservé un moral élevé malgré une forte déception à la parution du dernier tableau d’avancement.
Élément précieux au 2ème Bureau de l’E.M.F.A. “Guerre”, le Capitaine GOUSSAULT est à pousser, et sa candidature pour le grade de Chef d’Escadron est particulièrement appuyée.
Paris le 26.8.1950
Chef au 2ème Bureau de l’Etat-Major de l'Armée